Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Gestion des déchets / De nouveaux points d'apport volontaire à Erpion

De nouveaux points d'apport volontaire à Erpion

Les habitants de Froidchapelle ont la possibilité de délester leurs sacs-poubelle des déchets organiques de cuisine en les déposant dans un point de collecte supplémentaire, à la Ruelle Catton à Erpion.

Ce nouveau point d’apport volontaire (PAV) permettra aux citoyens qui le désirent d’y déposer gratuitement leurs déchets de cuisine. Ce nouveau site, installé, à la Ruelle Catton est composé d’un conteneur enterré pour les déchets organiques et de deux conteneurs enterrés pour le verre, en remplacement des anciennes bulles à verre « aériennes ». Rappelons que deux autres sites identiques sont également accessibles au Rond-Point du Moulin à Froidchapelle et à la Grand Place à Boussu-lez-Walcourt.

L’utilisation de ces nouveaux PAV est gratuite et, pour y accéder, il suffit d’échanger sa carte d’accès au recyparc contre une nouvelle carte.

Pour le transport de vos déchets de cuisine, vous pouvez soit utiliser le contenant de votre choix, soit acheter un bio-seau au recyparc (5 €).

Que peut-on mettre dans un PAV destiné aux déchets de cuisine ?

Les déchets organiques de cuisine comme les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, les aliments avariés, les coquilles d’œufs, le marc de café, les essuie-tout et mouchoirs en papier usagers…

En revanche, sont interdits les liquides, la viande ou le poisson en quantité importante, les emballages d’aliments, l’huile, les mégots de cigarette, les déchets de jardin (tontes de pelouse, feuilles, branchages…), les cendres, les langes, les déjections d’animaux domestiques…

 

Que deviennent les déchets de cuisine collectés ?

Les matières collectées seront traitées au sein d’un digesteur.

De l’électricité est produite et redistribuée directement sur le réseau.

Le digestat est quant à lui valorisé en agriculture.

Conseils pratiques pour moins de déchets

Ipalle rappelle cependant qu’en matière de déchets, la prévention reste la meilleure solution. Aussi, pensez à accommoder les restes de repas pour éviter le gaspillage alimentaire, à cuisiner les justes quantités selon le nombre de convives et, surtout, compostez vos déchets de cuisine à domicile si vous en avez la possibilité. Les agents de l’intercommunale sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche si besoin en est : vous pouvez les contacter au 071/59.96.12 ou en envoyant un mail à Y29tcG9zdEBpcGFsbGUuYmU=.

Enfin, la rubrique « Zéro déchet » du site www.ipalle.be fourmille de conseils pratiques pour faire maigrir votre sac-poubelle.

Actions sur le document