Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Campagne de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes

Campagne de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes

Le problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE) reste plus que jamais d’actualités avec l’émergence de nouvelles espèces animales (écrevisses, raton laveur...) et végétales (plantes aquatiques).

La communication sur cette problématique reste un enjeu majeur afin de sensibiliser les citoyens à ne pas les planter ou ne pas les nourrir (pour les animaux), les gérer efficacement voire s’en protéger (pour la berce du Caucase).

Depuis le 1er avril 2023, les contrats de rivière sont chargés par le SPW de la surveillance des espèces émergentes sur leurs territoire et Elodie CREPIN est spécialement chargée de cette mission.

Dans ce cadre, un appel est lancé afin de collecter des informations concernant la présence de plantes aquatiques et d’écrevisses invasives sur les plans d’eau et étangs communaux ou privés (particuliers ou société de pêche notamment).

Vous trouverez un article avec cet appel à témoignage et le lien vers un formulaire spécifique à ce sujet : article

Les autres articles concernant les différentes plantes sont disponibles dans ce dossier : espèces invasives

Site internet

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), également appelées « espèces invasives » sont des espèces animales ou végétales dont la présence dans notre écosystème en perturbe l’équilibre, créant des nuisances qui se répercutent sur notre société, notre écologie mais aussi notre économie.

Certaines espèces ont été introduites délibérément, d’autres accidentellement.

Pour savoir comment les reconnaitre, comment les éradiquer ou comment éviter de les propager, le Contrat de Rivière Sambre et Affluents a publié une série d’articles reprenant les principales plantes que l’on retrouve le long des cours d’eau.

https://www.crsambre.be/la-lutte-contre-les-especes-exotiques-envahissantes/

Sachez également que le CRSA relance sa campagne de gestion de la balsamine de l’Himalaya et engage des étudiants pour le mois de juillet. Voici le lien.

 

Actions sur le document