Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Se balader / Réseau points-noeuds "1000 bornes à vélo"
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Réseau points-noeuds "1000 bornes à vélo"

Composé de revêtements lisses et carrossables, notre réseau cyclable points-nœuds de plus de 1150 km s’adresse aux vélos tout-chemin (VTC) sur des voies lentes et sécurisées (RAVeL), des chemins campagnards et forestiers paisibles, pour découvrir une région verte, préservée, authentique et propice aux loisirs de plein air.

Qu’est ce qu’un réseau à « points-noeuds » ?

Il s’agit d’un maillage composé de segments de 3 à 8 km en moyenne, que l’on peut aussi imaginer comme une juxtaposition de boucles de 10 à 25 km de longueur. Sur le terrain, chaque intersection est numérotée et représentée par un panneau directionnel « point-nœud ». Celui-ci comporte le numéro de l’intersection et les directions possibles vers les numéros suivants.

Exemple : je suis au carrefour n° x et je peux prendre la direction y ou z
Entre deux « points-nœuds », des balises rappellent régulièrement la direction choisie. 
Si je continue tout droit, je me dirige bien vers le PN y.

Les voiries privilégiées sont les voies lentes et sécurisées (RAVeL), les chemins de campagnes paisibles et les voies réservées aux usagers doux.

Les avantages d’un réseau à « points-nœuds »

L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il doit suivre. A consommer « à la carte », un tel réseau est aussi déclinable à l’infini, flexible, contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis (itinéraires longue distance ou boucles à thèmes). Il est aussi praticable dans les deux sens.
Pas besoin de carte, le balisage se suffit à lui-même.

NEWS !!!

Le réseau « 1000 bornes » s'est étendu à de nouveaux tronçons : découvrez-les sur le site Internet 1000bornesavelo.be !

Il vous est possible de vous procurer la carte au prix de 5€ à l'Administration communale ou dans toute maison du tourisme de la région.

Si, en le parcourant, vous constatez un problème (balisage, obstacle, végétation,…), n’hésitez pas à le signaler via ce formulaire

Carte

Actions sur le document