Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Se balader / Le Ravel 109
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le Ravel 109

Votre itinéraire débute à Thuin, en plein coeur de la Thudinie et du Val de Sambre, où vous pouvez admirer les jardins suspendus ou visiter le Musée vivant du Tram Vicinal. Joli complément au RAVeL puisque celui-ci prend son départ juste à côté sur l'ancienne voie SNCB n°109/2. Et vous voilà parti pour " plus de RAVeL, plus de plaisir ! ".

En suivant la Ligne 109/2, vous entrez progressivement dans la Botte du Hainaut à travers pâturages, champs de culture et petits vallons, là où le silence règne en maître. Vous traversez en toute tranquillité Thuillies, Ossogne et Strée, villages aux chaumières faites de briques typique de la région. Vous vous rapprochez de la frontière française à travers les bocages de la fagne hennuyère et vous atteignez Beaumont, ville médiévale dont la Tour Salamandre se dresse toujours avec fierté et rappelle son passé militaire.

Vous déambulez ensuite à travers la forêt domaniale de Sivry-Rance, haut lieu de l’exploitation du marbre rouge et Pays d’entre-lacs. A hauteur de Froidchapelle, si l’envie soudaine de vous baigner vous enivre, vous pouvez faire un crochet vers les Lacs de l’Eau d’Heure en empruntant la Véloroute des Lacs.

Après avoir traversé sans aucun doute la région la plus verte du Hainaut, vous arrivez finalement au bout de votre expédition dans la Cité des Princes de Chimay, où vous aurez bien mérité de déguster, avec modération, une fameuse bière trappiste, brassée avec soin par les moines de l’abbaye bénédictine de Scourmont.

Sources : http://ravel.wallonie.be

Actions sur le document