Navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / D.N.F / Circuler en forêt en Wallonie

Circuler en forêt en Wallonie

Voir la vidéo

Vous souhaitez vous promener ou pratiquer certaines activités sportives en forêt wallonne ? Du randonneur au VTTiste en passant par la famille adepte de cueillette de champignons le dimanche ... La forêt est aujourd'hui devenue un lieu de loisirs ou de ressourcement par excellence.

En principe, c'est le propriétaire qui détermine les possibilités d'accès hors voirie publique.

Respecter le code forestier

En Wallonie, le code forestier règlemente en effet la circulation en forêt. Il a 2 objectifs : protéger la forêt comme un milieu naturel et permettre la cohabitation la plus harmonieuse possible entre les différents usagers de la forêt.

Assurant un rôle de police, en ce compris la prévention, sur près de 540 000 hectares de forêt wallonne, le Département de la Nature et des Forêts du SPW veille chaque jour au respect de ce code forestier.

Points d'attention

Différencier sentier, chemin et route

• Sentier (<1m) : voie de circulation qui fait moins d’un mètre de large, càd la largeur nécessaire à la circulation d’un piéton. Les piétons ont accès à toute la voirie ouverte y compris les sentiers.
  • Chemin (>1m): la voie de circulation fait plus d’un mètre de large. Les chemins sont généralement en terre ou empierrement. Les cyclistes, cavaliers, attelages et skieurs ont accès aux chemins et routes mais pas aux sentiers.
  • Route : les routes se caractérisent par leur largeur (au minimum celle d’un véhicule) mais également par leur revêtement. Elles sont pavées, goudronnées, bétonnées ou asphaltées. Les véhicules à moteur n’ont accès qu’aux routes.

Circuler lors de la chasse

Pour toute action de chasse en battue, les chasseurs peuvent demander l'interdiction de la circulation dans les bois et forêts aux jours et aux endroits où cette activité présente un danger pour la sécurité des personnes. Les panneaux d’interdiction (affiches officielles avec fond rouge) doivent être placés par les chasseurs aux issues des chemins et sentiers publics traversant les zones concernées par l’activité de chasse.

A la cueillette des champignons

Un promeneur peut se retrouver en dehors des chemins et sentiers pour certaines activités comme la récolte de champignons, des fleurs et des fruits. Mais il est nécessaire d’avoir l’accord préalable du propriétaire de la forêt.

• Pour les forêts domaniales (propriétés de la Région wallonne), la récolte de champignons est autorisée de manière générale uniquement à ces conditions:
    • entre le lever et le coucher du soleil
    • la quantité maximum autorisée est de 10 litres par personne
    • l'autorisation est suspendue en période de chasse
  • Pour les forêts appartenant à d'autres propriétaires, aussi bien publics (par exemple : les communes) que privés, l'autorisation du propriétaire est requise.

Non-respect du code : sanctions

En cas d’infraction, le SPW verbalise et peut proposer une transaction  allant de 50 à 150 euros.