Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Gestion des déchets / Concours Ipalle sur le tri des déchets !

Concours Ipalle sur le tri des déchets !

Testez vos connaissances sur le tri des déchets en vous rendant sur www.ipalle.be entre le 1er et le 31 juillet et vous gagnerez peut-être un séjour familial à Pairi Daiza !

En quelques clics, les participants désignent la bonne destination d’un déchet ménager : tube de dentifrice, sachet en plastique, barquette de beurre… avec à la clé, trois séjours de deux jours et une nuit à remporter au célèbre Domaine de Cambron à Brugelette : « Une nuit de rêve en immersion au plus près des animaux ».

En parallèle au concours, des affiches habilleront les bus TEC sillonnant la Wallonie picarde et le Sud-Hainaut, afin de rappeler l’élargissement du tri des PMC, dans lesquels on peut désormais mettre presque tous les emballages en plastique, outre les emballages métalliques et les cartons à boisson.

Un tuyau : toutes les réponses aux questions du concours se trouvent sur le site internet de l’intercommunale et la page Facebook Ipalle – Vers un territoire Zéro déchet. Ainsi, avant c’était non et maintenant c’est oui pour ces emballages dans les PMC : films en plastique, barquettes de fromages et de charcuteries en plastique, barquettes de beurre, raviers à champignon et pots de yaourt… Mais attention, c’est toujours non pour : les emballages composés de plusieurs matières, les emballages avec un bouchon de sécurité enfant et les déchets en plastique qui ne sont pas des emballages.

L’objectif de ce concours est de rappeler de façon ludique les règles de tri des PMC mais aussi des déchets organiques de cuisine qui font également l’objet d’une collecte sélective, dans tous les recyparcs Ipalle et via les points d’apport volontaire. Les habitants de la zone Ipalle figurent parmi les meilleurs trieurs. Cette campagne de sensibilisation menée à l’initiative d’Ipalle et de Fost Plus contribue à maintenir la vigilance de la population.

Actions sur le document