Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Logement / Jeunes

Les logements tremplins

La commune dispose de plusieurs logements à loyer modéré, cinq à la rue des Arzières à Froidchapelle, deux à Vergnies, deux à Erpion et deux à Boussu-lez-Walcourt, lesquels ont été construits et financés par la commune de Froidchapelle avec une subvention régionale.


Ces logements sont prioritairement destinés aux jeunes dont l'intention est de s'installer définitivement dans l'entité. 

Pour favoriser leur installation, une partie des loyers versés leur est restituée sous forme de ristourne lorsqu'ils acquièrent un bien immobilier destiné à leur logement principal sur le territoire de l'entité de Froidchapelle (nouvelle construction ou acquisition d'un logement existant).

Le bail est conclu pour une durée de 3 ans (durée estimée pour le temps de construction ou de recherche en vue d'une acquisition).

Les principaux critères d'accès sont les suivants :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans au moment de l'introduction de la demande
  • S’engager lors de la conclusion du bail, à prendre son domicile dans le logement loué

  • Ne pas avoir la jouissance entière d’un logement en propriété ou en usufruit ou en emphytéose
  • Ne pas avoir été locataire d’un logement tremplin depuis au moins un an
  • Justifier de revenus suffisants en vue de l’acquisition ou de la construction d’un logement dans l'entité
  • Dans cette optique, le(s) jeune(s) devra/devront disposer d’un revenu annuel net de 25.000 € minimum, majoré de 1.500 € par enfant à charge
  • Ce montant de revenus ainsi que la majoration par enfant à charge seront indexés sur base de l’index-santé. L’indice de départ est celui mai 2023 (127,35)
  • Si les locataires sont en couple et qu’ils se séparent, le conjoint restant pourra continuer le bail jusqu'au moment de son expiration pour autant qu’il remplisse les critères de revenu en vue de l’acquisition ou de la construction d’un logement dans l’entité

Les demandes de renseignements sont à adresser à Madame Valérie DE BRUYN (060/45.91.53 ou cGF0cmltb2luZUBjb21tdW5lLWZyb2lkY2hhcGVsbGUuYmU=). Les candidatures sont à adresser à Monsieur Alain VANDROMME, bourgmestre, ou à Monsieur Stéphane DENIS, directeur général.

Visuel