Un R'bus à Froidchapelle

Le bus rural de Froidchapelle

Les zones rurales sont les parents pauvres des transports en commun.  La faible densité de certaines régions ne justifie pas un réseau de bus à passage fixe.

Le problème des transports en commun a toujours été une préoccupation importante pour les autorités communales de Froidchapelle.  Seules deux lignes de bus desservaient - rarement - les villages de Froidchapelle et de Fourbechies. Tandis que les autres villages (Boussu-lez-Walcourt, Erpion et Vergnies) - soit plus de 1.000 habitants - n'étaient pas desservis par les transports en commun.

Lors des phases de consultation et de participation de la population en 1980 dans le cadre des opérations de rénovation rurale, la population a exprimé le désir d'améliorer les transports en commun dans l'entité.

Une enquête effectuée auprès de la population en 1984 a permis de déterminer les différents pôles d'attraction et les motifs des déplacements. Les résultats furent envoyés à la SNCV, qui dressa une grille horaire.

Le bus de la commune de Froidchapelle circula pour la première fois le 21 avril 1987. C'était un autobus urbain de remploi, d'une capacité de 70 voyageurs, ce qui était un peu surdimensionné.

C'est le 1er mars 1989 que le véritable mini-bus fut mis en circulation, véhicule flambant neuf d'une capacité de 19 places assises et depuis 2014, c'est un R'bus de 29 places qui sillonne l'entité.

Le TEC fournit le véhicule, élabore les horaires et les circuits locaux en collaboration avec les responsables communaux.

La commune, quant à elle, met à disposition le chauffeur et assure la maintenance du véhicule.

Le mini-bus transporte les navetteurs vers Walcourt, gare en correspondance pour Charleroi, les écoliers et étudiants soit à l'intérieur de l'entité, soit à Walcourt, Charleroi, Florennes, Philippeville ou Chimay, ainsi que les ménagères aux heures creuses (achats, marché).

Le bus local de Froidchapelle est un exemple concret de ce que l'encouragement du partenariat entre commune et TEC peut amener.

Forts des bons résultats engrangés par le bus local, la Région wallonne et le TEC Charleroi ont prolongé cette action au profit des usagers. C'est ainsi qu'un nouveau bus local circule depuis décembre 1998.

Le mini-bus circule du lundi au vendredi, même pendant les congés et vacances scolaires, sauf les samedis, dimanches et jours fériés.

Les horaires du mini-bus de Froidchapelle peuvent être obtenus sur simple demande au 060/45 91 40.

Nouvel horaire à partir du 1er juillet 2017

 

Lignes TEC.ligne tec

Actions sur le document