La Quille froidchapelloise

quillesLa compétition de jeu de cinq quilles en bois est un sport avant tout de poids, de précision et de bonne camaraderie étalé sur un championnat et deux grands prix estivals.

Auparavant, l’église du village avait son jeu de quilles mais depuis, cela a bien changé.

Le championnat est ouvert aux personnes de 7 à 77 ans et se joue individuellement. Trois catégories au programme : seniors, dames et jeunes de moins de 14 ans.

En général, le comité élabore un calendrier composé de 17 concours de championnat bien défini allant de la période du début du printemps à la fin septembre que nos sponsors locaux ne manquent pas d’encadrer.
 

Détails d’un concours correct.

Un concours se dispute le week-end en 12 coups de boule de suite sous les yeux d’un seul marqueur attentif aux résultats. C’est lui seul qui organisera le bon déroulement du concours. Pas de litige !

La boule en bois variant de 3 kg à 9kg sera lâchée à partir du pas du joueur vers la première quille, soit à environ 8,50m : Une quille tombée un point, deux quilles deux points…, parfois 4 quilles !
La quille touchée par le coup de boule peut se promener dans le jeu et faire tomber d’autres quilles même en touchant la « clowe » (traverse qui limite le jeu).  Par contre, si la boule fait tomber une quille après avoir touché la « clowe », cela est considéré comme nul.

Le marqueur additionnera les quilles tombées légalement au terme des 12 coups.  Les quilles seront plantées entre les joueurs sur le jeu.

NE JAMAIS ARRETER UNE QUILLE DANS LE JEU !


Ordre de classement et discipline !

Les concours seront additionnés chaque week-end suivant le calendrier afin d’établir un classement dans les catégories respectives.
Le membre qui n’a pu se libérer au concours du jour (date calendrier) aura un dit « retard » et devra au plus vite se remettre a jour.  Si trop de retards du joueur, le comité tranchera sur sa situation (ex : M. Dupont, 66 quilles en 4 concours revient au bout du 10ème concours rejouer, six fois à jouer pour être en ordre !)

ON NE PEUT PAS REMPLACER UN JOUEUR !

 

Le fil rouge !

Des points seront attribués aux meilleurs de chaque catégorie en ordre de concours (réglo avec le calendrier) soit 10 points au premier, neuf au deuxième, un au dixième.  Un classement sera comptabilisé après chaque concours jusqu’au dernier et gardé par le marqueur.  Un prix spécial sera attribué aux trois premiers de chaque catégorie à la fin de la compétition.


Prix a tous !

Au terme des 17 concours, le comité retrouvera ses membres lors d’une soirée amicale pour la traditionnelle remise des prix du championnat.  Tombola, anecdotes et un bon verre entre temps valoriseront le bon esprit que le comité recherche et cela depuis 1973.
Chaque membre aura un prix (outillages, électroménagers,…) équivalent aux mises versées lors de la compétition écoulée.  Les plus forts recevront coupes et médailles.


Agenda

  • Reprise du championnat début avril (jusque fin septembre)
  • Grand prix du Président le dernier week-end de juin (ouvert à tous).
  • Huit heures par équipes non-stop, le 1er samedi de juillet dès 10h (ouvert à tous).


Participation.

  • 4 euros par concours.
  • 2 euros d’assurance corporelle payée une seule fois.

PRENEZ UN PEU DE TEMPS ET VENEZ ESSAYER UN COUP DE BOULE SYMPA,
VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS !

quille jeu
LOCAL « St ANTOINE »

Route de Virelles
FROIDCHAPELLE
060/41 18 14 quille des


Contact:

Mme Madeleine HARDY
Rue de Virelles 56
6440 Froidchapelle
Tél. : 060/41 18 14

Actions sur le document