Création d'un groupe local du GRACQ

Association représentant les cyclistes

Quoi ?
Quand ? Le 19/02/2019,
de 18:30 à 19:30
Où ? Gare de Couvin
S'adresser à
Téléphone 0496 84 32 73
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Amis cyclistes,

Suite à la création d’un point de contact du GRACQ sur le sud de l’Entre Sambre et Meuse il y a environ 6 mois, plusieurs cyclistes ont marqué leur intérêt pour participer activement à un groupe local du « GRACQ ». C’est pourquoi je me tourne vers vous aujourd’hui, pour que tous ensemble, nous initions un groupe citoyen en faveur du vélo dans notre région.

Premièrement, le GRACQ, qu’est-ce que c’est ? Le GRACQ est une asbl qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. C'est une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. https://www.gracq.org/

Que fait une locale du GRACQ ? Elle émet des avis/souhaits/revendications quant à la politique cyclable de sa région. Elle relève les zones dangereuses pour les cyclistes, propose la création de nouveaux aménagements cyclables… (et bien plus encore, selon vos envies)

Sur quelle région souhaitons-nous travailler ? Notre proposition est de créer un groupe sur la région où se trouve la locale de Mobilité « Mobilesem » (voir carte en attaché. Sivry-Rance et Cefontaine sont évidemment intégrés à la zone). En effet, ensemble, nous pourrons avoir plus de poids pour faire entendre la voix des cyclistes. Par ailleurs, cette zone forme un bassin de vie qui nous semble cohérent. A moyen terme, si beaucoup de monde nous rejoint, il n’est pas impossible d’envisager plusieurs locales sur ce territoire (notamment peut-être pour Gerpinnes plus orienté vers Charleroi).

Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Alors, rendez-vous à Couvin le mardi 19 février à 18h30 dans le bâtiment de l’ancienne gare de Couvin.

Un événement facebook a été créé : https://www.facebook.com/events/347357055856462/, de même qu’une page pour la locale : https://www.facebook.com/GRACQsudESEM/.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous ne savez pas être présent à cette rencontre mais que vous souhaitez participer aux prochaines réunions du groupe, faites-nous simplement un message et vous serez ajouté à la liste de contacts. Vous pouvez confirmer votre présence ou nous contacter à l’adresse suivante : sud.esem@gracq.org

Espérant vous voir nombreux le 19 février à Couvin.

Michaël Horevoets
Coordinateur du Point de Contact GRACQ de la région
Rue de la Gare 59
5670 Treignes

Voir l'affiche