La Marche du Saint Sacrement

marche blwLa Marche du Saint-Sacrement de Boussu-lez-Walcourt participe au folklore militaire qui fait à juste titre la renommée et la fierté de toute l'Entre-Sambre-et-Meuse, mais dont, curieusement, on relève très peu d'exemples dans la Botte du Hainaut. Celle de Boussu n'en a que plus de prix aux yeux des amateurs; c'est même la seule marche authentique de la Botte qui ne soit pas une (re)création récente.

Son origine remonte à 1837. Avant cette date, la grande ducasse de Boussu avait lieu en octobre, en l'honneur de saint Remy, patron de la paroisse.

En 1837, on sait pourquoi, cette ducasse fut organisée à la Fête-Dieu. Pour marquer l'évènement, la jeunesse mit sur pied une compagnie armée qui assista, ce jour là, à la grand-messe et accompagna la procession du Saint-Sacrement, faisant une décharge de mousqueterie à chacun des 4 reposoirs.

Depuis, la Marche du Saint-Sacrement de Boussu-lez-Walcourt déroule ses fastes dans son rituel savamment ordonnancé. Pas moins de 200 marcheurs aux uniformes chamarrés rejoignent les différents pelotons de la compagnie boussutoise (sapeurs, grenadiers, voltigeurs, zouaves, hussards...). C'est indéniablement une atmosphère à découvrir et à vivre, de l'aube à l'aurore.

Tout commence le samedi avec la sortie du corps d'office.

marche flamb   marche ss

 

Le dimanche, réveil (5h), prise du drapeau (9h), grand-messe militaire (9h30), remise des décorations (11h30), départ de la procession (15h), rentrée solennelle (17h30), retraite aux flambeaux (21h).

Enfin le lundi, réveil (6h), messe militaire pour les défunts de la marche (9h30), visite dans les différents quartiers et salves.

La Marche du Saint-Sacrement a lieu chaque année le 2ème dimanche après la Pentecôte.

Prochaine Marche du Saint-Sacrement : le 23 juin 2019


COMITE de la MARCHE
WINQUELAIRE Steve, Président          COLLE Morgane, Secrétaire
Rue Joseph Wauters, 111                   Grand'Rue 13
6560   GRAND RENG                          6440 Boussu-lez-Walcourt
                                                        0496/42 98 01

Actions sur le document