Le Laetare de Froidchapelle

laetare 3Situé à la mi-carême, c'est-à-dire trois semaines avant Pâques, le cortège du laetare bénéficie d'une bonne notoriété régionale et draine chaque année une foule considérable de spectateurs vers le centre de la commune de Froidchapelle.

C'est une sorte de corso fleuri qui se déroule dans la bonne humeur mais aussi dans l'ordre et une certaine "discipline".

Encadré par des commandants, eux-mêmes sous les ordres du commandant à cheval responsable du bon déroulement des festivités, le cortège suit un parcours en circuit fermé, déterminé et, en principe, minuté. Vous aurez compris que si l'ambiance est bien sûr à la fête, la manifestation n'a rien d'une débandade de carnaval !

Un cortège de groupes costumés accompagnés de chars et de musiques défile dans les rues du village en liesse.

Chaque année, les groupes réalisent, dans le plus grand secret, de nouveaux chars et de nouveaux costumes en fonction du thème choisi par le groupe.  Beaucoup de réalisations s'inspirent d'une profession, d'un sport, d'un pays, d'un conte, d'un dessin animé, d'un film, d'un personnage historique ou de BD mais bien d'autres sujets ont aussi été "explorés".

L'innovation est bien entendu de rigueur et chacun rivalise d'astuces et de trouvailles pour créer la surprise.

Les groupes changeant de thème tous les ans, les spectateurs découvrent un nouveau cortège chaque année.

laetare 5  laetare 4    laetare 2  laetare 6

Au sein de la population, la tradition est toujours bien ancrée puisque l'entité compte 15 sociétés réunissant quasi 1000 personnes sur une population d'à peine 4.000 habitants pour l'entité froidchapelloise !

En plus des groupes locaux, les organisateurs accueillent régulièrement des groupes issus des villages environnants et plusieurs musiques folkloriques si bien que le cortège compte plus de 1.000 participants !

Enfin, nous ne disposons pas d'archives le prouvant, mais sur base d'un "drapeau du centenaire" réalisé en 1955, le laetare de Froidchapelle existerait depuis 1855 avec de probables interruptions durant les guerres et une plus récente, de 1964 à 1974.

COMITE du LAETARE
DECUIR Willy, Président
Rue du Gouty 26
6440 Froidchapelle
060 /41 18 41

Le Laetare de Froidchapelle, le 3e dimanche avant Pâques

Prochain rendez-vous : le 11 mars 2018

Actions sur le document