Action Sculpture 2017-2018

Exposition de sculptures en plein air

Jean MORETTE passe par Boussu grâce à ACTION SCULPTURE…

L’Administration communale de Froidchapelle s’est inscrite dans le concept Action Sculpture proposé par le Centre culturel Action Sud de Nismes en collaboration avec les centres culturels locaux et les communes partenaires.

Le village de Boussu a été choisi pour mettre à l’honneur, durant la saison 2017/2018, l’artiste multidisciplinaire, Jean MORETTE.

Jean Morette, d’origine ardennaise et installé depuis de nombreuses années à Omezée (Philippeville), est né le 10 juillet 1936. Ses jeunes années ont été marquées par la guerre et l’exil en France suivi du retour dans le pays gaumais pour y subir l’occupation allemande. Ce fut une période de « débrouille » pour la famille Morette mais ce fut également une école de vie pour le petit Jean.

C’est à l’âge de 12 ans, à l’Athénée Royal de Virton, qu’il découvre l’art et la littérature. Tout de suite, il est marqué par l’impressionnisme, le cubisme et le fauvisme.

En 1954, il entre à l’Académie de Mons et fréquente l’Ecole Normale. C’est décidé, il deviendra professeur de dessin.

A l’âge de 21 ans, il sera désigné à l’Ecole Normale de Couvin où se déroulera toute sa carrière d’enseignant.

Parallèlement à son métier, côtoyant de grands artistes, il ne cessera de développer son art, sa passion : peinture à l’huile, sculpture bois, sculpture plomb, …

L’année 1970 voit la première création à partir de pièces métalliques récupérées chez son garagiste. Par la suite, c’est à l’Usine de l’Eau Noire qu’il se testera à la technique du soudage et du coulage de la fonte. Cet instant constitue, sans doute,
la genèse des sculptures monumentales. Ce sont 10 œuvres de cette collection que notre village aura l’honneur de présenter le long d’un parcours entre la Grand Place de Boussu et le parc de la rue des Carrières en passant par l’église St. Remi et la chapelle Notre Dame de Fatima.

Un livre dédié à Jean Morette et préfacé par Julos Beaucarne est consultable à la bibliothèque communale. On peut y découvrir un beau panel des œuvres de l’artiste ainsi que des témoignages de plusieurs de ses amis.

Au travers de son œuvre d’une grande diversité, Jean Morette reste attentif au monde qui l’entoure et cherche toujours à le comprendre.



Actions sur le document