Le mariage

mariageConditions

Les futurs époux doivent être âgés d'au moins 18 ans.
Le mariage doit être célébré dans la commune du domicile de l'un des futurs époux. 

Démarches

Entre 1 mois et 6 mois avant la date du mariage, les futurs époux doivent se présenter ensemble pour remplir leur document de "déclaration de mariage". Si l'un des futurs époux ne peut être présent, il autorise par une procuration que le dossier soit constitué sans lui.

Il est souhaitable de prendre contact avec le service Etat-civil au moins 6 mois avant la date présumée pour réserver le jour et l'heure de la cérémonie.

Documents à fournir pour chacun des futurs époux au moins 3 mois avant la célébration du mariage :

  • éventuellement, le certificat de contrat de mariage délivré par le notaire;

  • les renseignements concernant les témoins : nom, prénom, date de naissance, domicile et lien de parenté ou d'alliance;

  • La commune se charge des documents pour les personnes nées, divorcées, veuves sur le territoire Belge.  Pour les étrangers, ceux-ci doivent nous fournir eux-mêmes l'extrait de l'acte de naissance, le certificat de coutume, le certificat de résidence et le certificat de célibat ou divorce.  Ces documents doivent être traduits, légalisés par l'Ambassade Belge du pays d'origine.

Extrait d'acte de mariage

A demander uniquement au lieu du mariage civil.  Tout extrait ne peut être délivré qu'aux intéressés munis de leur carte d'identité.

Coût:

  • 1,5 € de taxes communales.

  • Gratuit pour demande à caractère social ou pour la constitution d'un dossier de mariage.

Délai d'obtention: Immédiat

 

Actions sur le document